retour accueil
Je crée mon entreprise Je crée mon entreprise S’implanter S’implanter Vous accompagner Vous accompagner Votre agence Votre agence

Industrie - Artisanat

Les deux ambitions de Jérémy Sablin (Pont-Evêque) : développer son entreprise de métallerie et devenir MOF...

Cet ancien Compagnons du devoir devenu « prévôt » à Grenoble vient d’acquérir un atelier situé sur la zone d’activités de l’Abbaye à Pont-Evêque pour y développer son entreprise de métallerie, spécialisée dans les escaliers métalliques et la ferronnerie d’art. Tout en préparant le plus haut niveau que l’on peut acquérir dans sa profession, celui de Meilleur Ouvrier de France...

On dit souvent que le statut d’auto-entrepreneur est une bonne chose, s’il ne constitue qu’une étape pour tester un marché, pour ensuite passer son entreprise sous un autre statut juridique.

Le parcours de Jérémy Sablin, trente ans, confirme parfaitement cette façon de voir.

Riche d’un Brevet Professionnel en métallerie et d’un Brevet de Maîtrise en ferronnerie d’art, Jérémy Sablin, natif de Chartres, a d’abord effectué, après son apprentissage et son CAP, son tour de France chez les Compagnons du Devoir, voyageant de Tours, à Brest, en passant par Strasbourg, Bruxelles où il a rencontré son épouse et Grenoble.

Se plaisant particulièrement en Isère, il est devenu directeur ou plutôt « prévôt » selon le terme utilisé chez les Compagnons au sein de la « Maison des Compagnons » de Grenoble avec quarante-cinq jeunes sous sa responsabilité pendant deux ans. « Une expérience qui m’a appris le management, une formation que je n’avais pas et qui me manquait », se remémore-t-il.

Après un court passage comme salarié, il comprend que sa voie est de créer sa propre entreprise de métallerie. Ce qu’il fait donc d’abord en tant qu’auto-entrepreneur, jetant son dévolu sur le Pays Viennois, du fait de la proximité de Lyon et des opportunités offertes sur place ; puis ensuite sous statut d’EURL.

Puis en janvier dernier, il achète un atelier de 150 m² avec 70 m² de bureaux, zone de l’Abbaye à Pont-Evêque qu’il équipe avec le matériel nécessaire. Un investissement de 20 000 euros dont un prêt d’honneur de Initiative Rhône Pluriel (IRP) de 4 000 euros, après avoir séduit le jury grâce à son projet.

Ses premiers pas d’entrepreneur lui confirment qu’il existe bien un marché. « Je me suis spécialisé dans deux domaines : les escaliers métalliques, très à la mode actuellement ; ainsi que la ferronnerie d’art, en partenariat avec un tailleur de pierre, l’entreprise Jacquet, située également sur la zone d’activité de l’Abbaye avec qui je travaille en partenariat », explique-t-il.

Il vient ainsi de décrocher le marché d’un monument historique à Romans-sur-Isère, « le Belvédère » dont il restaure le garde-corps, ainsi que la rampe.

A 60 % ses clients sont des particuliers, les 40 % restants étant constitués par des professionnels ou des industriels.

Bonne pioche : son chiffre d’affaires ne cesse de progresser. Il devrait s’établir cette année à 110 000 euros.

Ces heureuses perspectives lui permettent désormais de voir plus loin. « Mon objectif est de créer l’emploi. Je vais commencer par prendre un apprenti ; puis au sein de cet atelier, je vise l’embauche de quatre à cinq salariés au cours des quatre à cinq prochaines années », s’enthousiasme-t-il.

Un beau projet entrepreneurial doublé d’un autre encore plus ambitieux. « Mon autre objectif cette année est de me présenter au concours de Meilleur Ouvrier de France (MOF) : d’ici la fin de cette année : je vais avoir un chef d’œuvre à réaliser, une pièce au choix à concevoir de mes mains et qui sera présentée à un jury... » lequel jury jugera s’il mérite ou non cette prestigieuse appellation de MOF.

S’il réussit cette gageure et obtient ce titre très envié - rares sont ceux qui le possèdent dans sa profession - Jérémy Sablin sera alors doté d’une superbe carte de visite qui devrait lui permettre d’ouvrir des portes supplémentaires !

Métallerie Sablin « ZA de l’Abbaye » 530 rue Louis Breguet 38780 Pont-Evêque

Tél : 06 74 73 41 29

Mail : metalleriesablin@gmail.com

retour haut
Les sites de l'agglo Votre agence La Multithèque Agenda La communauté d'agglo du pays viennois
Logo pied de page
ViennAgglo
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois

30 Avenue du Général Leclerc 38200 Vienne
04 74 78 32 10
© 2017 ViennAgglo
Crédits & Mentions légales
fin pied de page