retour accueil
Je crée mon entreprise Je crée mon entreprise S’implanter S’implanter Vous accompagner Vous accompagner Votre agence Votre agence

Commerce

Eyzin-Pinet entretient son dynamisme commercial

Dotée déjà de nombreux commerces, cette commune voit se développer son offre de services, comme « la Maison de Santé » qui verra bientôt le jour, ce qui attire de nouveaux habitants : un immeuble de vingt-quatre logements est annoncé pour le 2ème semestre 2018.

On peut être une commune de 2 300 habitants, comme Eyzin-Pinet, se trouver à une douzaine de kilomètres de Vienne seulement, mais aussi bénéficier d’une vraie vie commerciale sans se faire pour autant phagocyter par la « capitale » du Pays Viennois.

On trouve en effet dans la commune un boucher, un boulanger, un bar-tabac, deux restaurants, une épicerie (Proxi), une pharmacie, une auto-école, ainsi que deux salons de coiffure...

Pas de miracle à vrai dire car derrière ce dynamisme commercial, on retrouve une vraie volonté municipale qui s’appuie notamment sur la propriété de locaux commerciaux, possédés par la commune, ce qui lui permet de louer des pas-de-porte à des tarifs qui permettent aux commerçants de s’y retrouver.

Ce qui manque encore, selon Christian Janin, le Maire qui effectue actuellement son premier mandat : un fleuriste qui pourrait offrir en même temps d’autres services comme un dépôt de colis, par exemple.

Autre souhait du premier magistrat de la commune : que la Poste, actuellement excentrée car située près de la piscine, se rapproche du pôle commercial situé au cœur du bourg, à la rencontre des RD 38 et 41. « Nous souhaitons, avec le Conseil Municipal, que par effet d’entrainement, nous attirions encore d’autres commerces complémentaires », explique Christian Janin.

Pour ce faire, des études ont été engagées pour élargir les trottoirs au centre du bourg, pour faciliter encore l’accès aux commerces, tout en augmentant à proximité le nombre de places de stationnement.

Certains commerces ont aussi investi en s’appuyant sur le FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce).

C’est le cas du salon de coiffure tenu depuis vingt-et-un ans par Marielle Arnaud, qui a pu notamment rendre son commerce accessible aux personnes à mobilité réduite.

C’est aussi le cas pour l’un des deux restaurants de la commune, Les Pizzas de Cyrille, un établissement repris il y a quatre ans par Cyrille Statius qui pratique la vente à emporter, mais aussi à déguster sur place : une trentaine de pizzas en moyenne vendues chaque jour. Là aussi, cette affluence a nécessité l’adaptation des locaux aux nouvelles normes d’accès pour les handicapés : un investissement de 2 000 euros.

Par ailleurs, la commune peut compter sur des commerçants qui s’investissent, à l’image des animations commerciales organisées tout au long de l’année par l’Union des commerçants et artisans d’Eyzin-Pinet.

S’appuyant sur ce socle, la commune a actuellement dans ses cartons plusieurs projets. Vingt-quatre logements neufs seront livrés au cours du deuxième semestre 2018. La moitié d’entre eux sera gérée par Advivo, l’autre moitié sera en accession à la propriété.

Une "Maison de Santé" est également dans les tuyaux : elle accueillera un ostéopathe, un podologue, deux orthophonistes, un psychologue et peut-être aussi un médecin généraliste, en sus de celui déjà présent dans la commune. Le cabinet dentaire de son côté vient de s’aggrandir.

L’illustration que tout se tient. La présence d’une bonne densité de commerces attire les services, services plus commerces attirent de nouveaux habitants, engageant un cercle vertueux. CQFD.

retour haut
Les sites de l'agglo Votre agence La Multithèque Agenda La communauté d'agglo du pays viennois
Logo pied de page
ViennAgglo
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois

30 Avenue du Général Leclerc 38200 Vienne
04 74 78 32 10
© 2017 ViennAgglo
Crédits & Mentions légales
fin pied de page