retour accueil
Je crée mon entreprise Je crée mon entreprise S’implanter S’implanter Vous accompagner Vous accompagner Votre agence Votre agence

Industrie - Artisanat

Bazin à Seyssuel, une entreprise du BTP bien ancrée dans le Pays Viennois

L’entreprise familiale Bazin, dirigée par deux frères, Laurent et Christophe a, comme toutes les entreprises du bâtiment, subi la bourrasque issue de la crise de 2008. Ses effectifs sont passés de 50 à 35 salariés aujourd’hui, mais elle est toujours là, active, grâce à son rôle de promoteur et le bon niveau d’affaires réalisé dans le Pays Viennois qui lui a permis de conforter son activité.

L’un des plus importants chantiers actuellement opéré dans l’agglomération viennoise est celui de la construction du Manège à l’Espace Saint Germain. C’est l’entreprise Bazin basée à Seyssuel qui a emporté le marché du gros œuvre : un marché de 1,1 million d’euros.

Un chantier marqué par des clauses d’insertion. « L’appel d’offre comportait 1 000 heures de travail pour des salariés à la recherche d’emplois à réinsérer. Une bonne chose. Nous avons ainsi pu embaucher un jeune de Malissol qui nous est apparu très motivé, avec lequel, sans cela, nous n’aurions pu être en contact », se félicite Laurent Bazin, le Pdg de la société familiale.

Le Manège : un marché important donc pour le business de l’entreprise, mais aussi pour son image car il s’agit là d’un chantier emblématique pour Vienne et le pays Viennois. Il a sans nul doute conforté, avec d’autres chantiers, l’assise économique de la société, après les années difficiles traversées, à l’instar d’ailleurs de toutes les entreprises du BTP suite à la crise de 2008.

L’entreprise Bazin a été créée en 1961 à Seyssuel par Gérard, le père de Laurent et de Christophe. La société a alors pour activités principales les travaux de maçonnerie et de construction de villas. En 1963, Bazin embauche ses deux premiers ouvriers...

Cinq ans plus tard, en 1968, l’entreprise compte douze salariés.

C’est en 1994 qu’elle élargit son activité à de plus gros chantiers : bâtiments industriels, immeubles, …

Puis, en 2000, Laurent et Christophe prennent la direction de l’entreprise familiale, succédant à leur père.

Ils font de concert grandir Bazin qui compte jusqu’à une cinquantaine de salariés en 2008. Arrive la crise des subprimes. Comme toutes les entreprises du BTP, Bazin souffre dans la bourrasque économique qui souffle alors ; mais si elle plie, elle ne rompt pas.

En 2008, Bazin affichait un chiffre d’affaires de près de 8 millions d’euros. Au plus dur de la crise, il est redescendu à 3,5 millions d’euros. Il est revenu à 4,9 millions d’euros en 2016. Un chiffre d’affaires réalisé à 70 % sur Vienne et le Pays Viennois.

« Pour donner du travail à notre personnel, nous avons développé pendant la crise une action de promotion immobilière en construisant de petits immeubles, de cinq à vingt-cinq logements, dans le Pays Viennois, dans l’Est Lyonnais. C’est ce qui pour une bonne part nous a permis de traverser cette crise », se remémore Laurent Bazin.

Il se félicite :« Nous avons aussi la chance d’avoir des clients, mais aussi des salariés fidèles».

Malgré la crise, Laurent Bazin s’est toujours refusé à faire travailler dans son entreprise des travailleurs détachés, préférant user de l’apprentissage. « Utiliser les travailleurs détachés, c’est comme se tirer une balle dans le pied. Comment assurer, dans ce cadre-là, l’avenir de nos enfants !», lance-t-il.

Laurent Bazin espère obtenir le dernier gros marché de l’Espace Saint Germain, celui de l’immeuble Apollo. La société qu’il dirige avec son frère a soumissionné à l’appel d’offres qui a été lancé récemment. « Nous attendons une réponse », explique Laurent Bazin. Le prochain grand chantier de cette société familiale ?

Bazin SAS, 743 route des Sept Fontaines, 38217 Seyssuel.

Tel. 04 74 85 17 21

Site Web : www.bazin-sas.fr

retour haut
Les sites de l'agglo Votre agence La Multithèque Agenda La communauté d'agglo du pays viennois
Logo pied de page
ViennAgglo
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois

30 Avenue du Général Leclerc 38200 Vienne
04 74 78 32 10
© 2017 ViennAgglo
Crédits & Mentions légales
fin pied de page