retour accueil
Je crée mon entreprise Je crée mon entreprise S’implanter S’implanter Vous accompagner Vous accompagner Votre agence Votre agence
Accueil >> Actualités

Actualités

Axe Cube : l’agence de communication qui monte

 

 

 

Croissance TGV, embauches : créée il y a trois ans seulement la société de communication Axe Cube basée à Vienne compte déjà 17 personnes et devrait afficher en 2018, un million d’euros de chiffre d’affaires ! Son secret dans un métier pourtant fort concurrentiel : elle propose aux TPE et aux PME une communication globale, jouant sur toutes les facettes de la com’ : du flyer, au flocage des voitures de société, en passant par le Web, la vidéo et les réseaux sociaux. Une stratégie payante...

 

« Les TPE et les PME n’ont pas l’habitude de collaborer avec des agences de communication qui seraient réservées aux grandes entreprises. Comment faisons-nous pour travailler avec un nombre de plus en plus important d’entre elles ? Nous leur montrons en réalisant un audit de leurs frais de communication que nous pouvons faire beaucoup plus, et ce, avec un budget de 30 à 40 % moins cher ! »

 

Pierrick Seve, gérant de la société « Axe Cube », basée près de l’Espace Saint-Germain à Vienne a compris ce dont les patrons de TPE et de PME avaient besoin : c’est d’une entreprise de communication globale qui prend en charge toute la com’, de A à Z. « Ce n’est pas leur métier, ils le savent bien, mais il faut créer pour que ça marche, assurer une relation de confiance et effectuer un vrai suivi ! », s’exclame le boss d’Axe Cube qui précise : « Nous suivons régulièrement nos clients avec des entretiens réguliers... ».

 

C’est la bonne démarche. En 2016, sa société a réalisé un chiffre d’affaires de 590 000 euros pour un résultat net de 21 900 euros, en hausse de...41 %. Il devrait cette année afficher un chiffre d’affaires de 800 00 euros et dépasser l’année prochaine le million d’euros de chiffre d’affaires.

 

Axe Cube a, à Vienne et dans la région viennoise, des clients aussi différents que Boucher Paysagiste à Clonas-sur-Varèze, l’avocat Didier Machez, Burotech ou encore Vienne Fitness.

 

Une grande variété de profils qui s’explique : Pierrick Seve et son équipe peuvent aussi bien créer le site Web de l’entreprise que de s’occuper de son identité visuelle, de la carte de visite de ses dirigeants, en passant par des reportages photo ou vidéo, des « pastilles » (vidéo de quelques secondes), voire encore assurer la mise en ligne sur You Tube de l’interview de son dirigeant, etc. « Rien ne sert pour une entreprise d’avoir un site Internet s’il n’y a pas de contenu qui attire le client ! » s’exclame-il.

 

Cette démarche quelque peu atypique tient au parcours de Pierrick Seve, natif de Bourg-en-Bresse, commercial de formation qui a passé un BTS d’action commerciale à Chalons-sur-Saône. Sa véritable école : sept années de vente aux particuliers en porte à porte pour vendre des produits d’énergie renouvelable : chauffe-eau solaire, photovoltaïque, etc.

 

Il a ensuite travaillé dans la région pour une grande société de communication parisienne, Linkeo, une agence Web.

 

C’est dans cette entreprise qu’il a compris que les besoins des TPE et des PME étaient insuffisamment comblé en matière de communication et qu’il existait de gros manques en la matière. Des manques qu’il se faisait fort de combler.

 

C’est la raison pour laquelle, bien axé sur ce concept de communication globale, il a décidé de s’installer à Vienne, à l’instigation de son épouse et associée, Floriane, originaire de Saint-Alban, et graphiste. C’est elle qui assure le suivi de la gestion de projet au sein de la société.

 

Titulaire d’un Master en développement territorial, cette dernière s’occupe également des relations avec les collectivités, autre axe stratégique de l’entreprise dont le périmètre s’étend à la région Auvergne-Rhône-Alpes et à la Bourgogne.

 

Le recherche de nouveaux clients et le suivi des clients en portefeuille est assurée par une force de frappe commerciale importante, ce qui est rare à ce niveau du moins, dans une société de communication : trois téléopératrices font du démarchage téléphonique, s’y ajoutent trois commerciaux

 

L’équipe de production est elle aussi importante : elle comprend deux développeurs, un référenceur pour accroître la visibilité sur les moteurs de recherche, un graphiste, un vidéaste, ainsi que deux personnes chargées de la gestion de projet.

 

Ainsi, commercial et production s’équilibrent. L’entreprise qui emploie à ce jour 17 personnes s’apprête à embaucher trois nouveaux profils : encore un commercial, un graphiste et un développeur, ce qui portera les effectifs à vingt salariés à la fin de cette année.

 

Pierrick Seve s’appuie aussi sur trois agences : à Bourg-en-Bresse, à Salaise-sur-Sanne et à Montélimar. « La proximité est très importante quand on s’adresse aux TPE et aux PME », explique le boss d’Axe Cube.

 

Son credo : « Une bonne communication pour une entreprise n’est pas synonyme de budget démesuré. Mais si l’on veut être efficace et trouver de nouveaux clients, il faut jouer sur toute la palette de la com’... »

 

 

-Axe Cube, agence de communication, Pierrick Seve, gérant. 23 rue Denfert-Rochereau à Vienne (Espace Saint-Germain). Tel. 04 74 57 75 31. www.axe-cube.com

 

retour haut
Les sites de l'agglo Votre agence La Multithèque Agenda La communauté d'agglo du pays viennois
Logo pied de page
ViennAgglo
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois

30 Avenue du Général Leclerc 38200 Vienne
04 74 78 32 10
© 2017 ViennAgglo
Crédits & Mentions légales
fin pied de page