retour accueil
Je crée mon entreprise Je crée mon entreprise S’implanter S’implanter Vous accompagner Vous accompagner Votre agence Votre agence

Industrie - Artisanat

Air Fluides à un tournant après avoir fêté ses trente années d’existence

Cette entreprise familiale viennoise spécialisée dans les flexibles de toutes sortes s’apprête à vivre un passage de témoin. François Pujante, qui a créé l’entreprise et a su la développer, est en train de la transmettre à ses deux filles, Nancy et Ornella ; ce qui devrait induire un nouveau développement, alors que cette entreprise vient de fêter son trentenaire tout en continuant à surfer sur un marché en expansion.

On les voit peu, mais il y en a partout, surtout dans l’industrie, la chimie, l’agriculture, la viticulture, la pétrochimie... De quoi s’agit-il ? Des flexibles. Un vrai marché qui s’appuie sur la forte industrialisation de la région Rhône-Alpes, première région industrielle de France.

« Nous travaillons aussi bien avec Yoplait, qu’avec la raffinerie de Feyzin, Calor, la plateforme chimique de Saint-Clair et bien d’autres encore », explique Nancy Pujante, 36 ans, directrice du groupe.

Installée quai Claude Bernard où se situe son magasin, Air Fluides, qui emploie dix personnes, n’est pas qu’un centre de négoce à destination des entreprises. Elle est non seulement revendeur et service après-vente de la fameuse marque germanique Kärcher, mais aussi, précise Nancy Pujante : « Nous transformons, fabriquons, installons ces mêmes flexibles pour qu’ils répondent parfaitement aux besoins des entreprises ». Son marché s’étend à l’ensemble de la région Rhône-Alpes.

Mais cette société ne constitue qu’une partie du groupe familial regroupé sous une même holding : « Mazarron » que détient François Pujante, le père de Nancy et qui a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros.

Une seconde entreprise fait partie de ce petit groupe familial : DEMM, basée à Estrablin qui œuvre dans un tout autre domaine : la construction métallique, la chaudronnerie, l’installation de silos.

Une société qui, elle aussi, emploie dix salariés. « Jusqu’à présent, nous travaillions beaucoup avec l’agriculture et notamment les céréaliers. Mais nous subissions les aléas des récoltes, bonnes une année, moins bonnes d’autres. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes aussi diversifiés avec succès vers l’industrie » décrit Nancy Pujante, également directrice de DEMM.

Nancy Pujante, qui dispose d’un diplôme de comptabilité, d’un BTS Banque et d’une licence Ressources Humaines, travaille au côté de sa sœur Ornella, 32 ans, chargée, elle, des achats de flexibles et également commerciale, « mais surtout bonne technicienne, une vraie orfèvre : elle a une connaissance technique dans ce domaine que peu de gens ont. C’est la pièce maîtresse de l’entreprise ! », se félicite sa sœur.

Au côté de leur père, ce sont ces deux sœurs qui assurent le bon fonctionnement de ces deux entreprises. Elles vont en prendre prochainement les rênes. Le passage de témoin entre François Pujante qui aspire désormais à la retraite et ses deux filles est en cours de réalisation.

 

Air Fluides 59 quai Claude Bernard 38200 Vienne.

Tel. 04 74 31 14 80

Site Web : www.air-fluides-composants.fr

retour haut
Les sites de l'agglo Votre agence La Multithèque Agenda La communauté d'agglo du pays viennois
Logo pied de page
ViennAgglo
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois

30 Avenue du Général Leclerc 38200 Vienne
04 74 78 32 10
© 2017 ViennAgglo
Crédits & Mentions légales
fin pied de page