retour accueil
Je crée mon entreprise Je crée mon entreprise S’implanter S’implanter Vous accompagner Vous accompagner Votre agence Votre agence

Industrie - Artisanat

A Septème, les nouveaux projets de développement de Cédric Dumas, le président de DIC

Est-ce parce que son entreprise a remporté le (gros) marché de la partie plâtrerie de la tour Incity, la plus haute tour de Lyon, soit 200 mètres, qu’il voit encore plus loin ? Toujours est-il que Cédric Dumas dont la société DIC compte déjà près de soixante salariés, entend poursuivre son développement. Quatre nouveaux bâtiments devraient voir le jour en 2017 sur la ZA où il est installé à Septème.

« J’ai eu la chance d’avoir un père visionnaire. Il a eu l’intuition de la plaque de plâtre ! », lance Cédric Dumas, 43 ans, le président du directoire de DIC, entendez Dumas Isolation Cloisons, une SAS.

Son père qui a créé avec son épouse la société DIC l’a positionnée sur un créneau du BTP qui n’a cessé de se développer : la plâtrerie.

Du fait de ses nombreuses qualités plastiques, thermiques, acoustiques, de lutte contre le feu, etc., les architectes sont particulièrement friands de la plaque de plâtre.

Lorsque Cédric Dumas reprend plus tôt que prévu après un accident subi par son père, et sa formation en poche, l’entreprise compte quarante salariés. Dix ans plus tard, Cédric Dumas en compte soixante. Et l’entreprise va encore grossir l’année prochaine.

Cédric Dumas a su capter et gérer de très gros marchés, à l’instar de celui de la Tour Incity, donc ; mais aussi auparavant, de l’autre tour de la Part-Dieu à Lyon, après le « Crayon » la tour « Oxygène » qui lui a mis le pied à l’étrier de ces chantiers très particuliers des tours de grande hauteur.

Des états de service qui lui permettent d’emporter de gros appels d’offres, à l’instar du Terminal 1 de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, l’un des plus gros marchés d’Europe, actuellement, de l’hôtel Novotel de la Confluence à Lyon, voire encore de l’Hôpital de Vienne ou de la Clinique Trenel à Sainte-Colombe.

Cédric Dumas explique la croissance de son entreprise avec quatre termes : « travail, rapidité, qualité et sérieux ».

Des qualités qui l’ont amené à remporter un Trophée national des Plaquistes en 2013, un prix très convoité dans la profession.

Une belle trajectoire qui lui a permis de réaliser l’année dernière un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros.

A ce jour, la société familiale DIC qui est installée sur la zone d’activités « Garenne et Ravageon » à Septème, c’est non seulement une usine ; mais aussi un magasin dirigé par sa sœur Marylène, où viennent s’approvisionner à la fois les professionnels et les particuliers ; mais encore un centre où les déchets issus du plâtre sont triés avant d’être intégralement recyclés.

Cédric Dumas pourrait se reposer sur ses lauriers mais son goût pour l’entrepreneuriat l’emporte.

2017 va marquer une nouvelle rafale d’investissements sur la zone d’activités en donnant le jour à pas moins de quatre bâtiments.

Le magasin marche si fort qu’il a besoin d’un nouveau site de stockage de 200 m².

Mais ce n’est pas tout : pour répondre à la demande, le président de DIC va doubler la production de plaques de plâtre en créant deux emplois pour faire tourner encore plus une machine à pré-découper et à cintrer les plaques de plâtre ; et ce, au sein d’un nouveau bâtiment de 200 à 300 m².

Enfin, comme il est aussi entrepreneur pour les autres, il entend également construire deux autres bâtiments de 100 m² chacun pour accueillir deux autres artisans.

Un nouvel investissement de 580 000 € en y intégrant le prix du terrain.

Une certitude : la troisième génération de Dumas se prépare pour maintenir la lignée entrepreneuriale familiale.

Son fils Quentin est tombé tout petit dans le plâtre, comme Obélix dans la potion magique. Il a obtenu son CAP Plâtrerie avec le prix d’excellence et mène actuellement brillamment un Brevet Professionnel à Dardilly. L’avenir de cette PME familiale est assuré...

Entreprise DIC 105 rue de la Garenne, zone d’activités Garenne et Ravageon 38780 Septème - Tel. 04 74 59 69 35 - Mail : dic@groupe-dumas.fr

retour haut
Les sites de l'agglo Votre agence La Multithèque Agenda La communauté d'agglo du pays viennois
Logo pied de page
ViennAgglo
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois

30 Avenue du Général Leclerc 38200 Vienne
04 74 78 32 10
© 2017 ViennAgglo
Crédits & Mentions légales
fin pied de page