retour accueil
La création d’entreprise La création d’entreprise Développement Développement Implantation Implantation Le territoire Le territoire Découvrir l’agence Découvrir l’agence

Commerce

A Pont-Evêque : naissance du premier « café poussette » de l’agglomération viennoise

Avec leur poussette et leurs enfants, les mères de famille ne se sentent pas toujours très à l’aise dans les bars traditionnels. D’où, à l’initiative d’une Episcopontine, Ouarda Taghzaoui, la création du premier « café poussette » de la région viennoise, à l’enseigne « Mam’s café ».

Il n’existe que treize « Café poussettes » en France. Ce concept que l’on ne trouve pour l’heure qu’à Paris (depuis 2006) et dans quelques grandes villes, vient de faire une arrivée remarquée dans l’agglomération viennoise.

Tables surmontées de superbes orchidées, parc en bois pour les plus petits, jeux à profusion, couleurs tendres : un vrai cocon. Tel est le décor, chaud et vivant, du « Mam’s » Café qui a ouvert récemment ses portes à Pont-Evêque, au sein du centre commercial rue Leydier, non loin de la mairie.

A l’origine de cette création, une « Mam’preneur » comme disent les Américains : Ouarda Taghzaoui, mère de trois enfants. A trente-cinq ans, elle vient de quitter un job salarié où elle a passé onze ans pour se lancer dans le grand bain de l’aventure entrepreneuriale.

« Cela fait trois ans que je réfléchissais à ce concept et que je l’ai mûri », explique-t-elle. Elle a déniché un local de 51 m² appartenant à la mairie, situé non loin de l’épicerie sociale de la commune, de trois établissements scolaires et capable d’accueillir de vingt à vingt-cinq personnes. Elle a reçu le soutien appuyé de Martine Faïta, maire de Pont-Evêque. Puis a acquis le mobilier, avant de lever enfin pour la première fois le rideau.

« Pour moi, ce type d’établissement correspond à un réel besoin. Il est destiné aux mères de famille qui peuvent s’y retrouver avec d’autres, à leurs enfants, mais aussi aux grand-mères, aux amies, et pourquoi pas aussi aux papas qui sont tout aussi bienvenus !», s’exclame Ouarda Taghzaoui.

On peut y boire le ou plutôt les différents cafés fournis par le torréfacteur viennois Pierre Soral, les fameux jus de fruit d’ Ogier, déguster des crèpes, des glaces, etc. « Que des produits vrais, sains, de qualité », insiste-t-elle.

La créatrice du « Mam’s Café » veut aussi en faire un lieu d’animation : « Je veux développer les goûters d’anniversaire, les ateliers petits chefs, des chasses au trésor, des spectacles de magie... », précise-t-elle. Les goûters d’anniversaire constituent déjà l’animation la plus courue : quatre se sont déjà déroulés au sein du Mam’s Café depuis l’ouverture.

ll y aura aussi de la place pour l’initiation des jeunes mères, à travers des ateliers « mange bébé » ou « portage bébé » et autres. Des ateliers animés par les créatrices ce mois-ci (depuis le 10 juin) de « Bulles de bébé » à Vienne. En quelque sorte, le Mam’s Café servira de relais épiscopotin à cette nouvelle association.

Bref, le démarrage de cet établissement original se déroule bien : le bouche à oreilles fonctionne à plein. Ouarda Taghzaoui qui table sur un chiffre d’affaires prévisionnel de 14 000 euros pour son premier exercice, compte arriver à l’équilibre d’ici un an et demi. Elle devrait atteindre les 50 000 euros de chiffre d’affaires en 2015/2016. Le concept sera alors bien installé. Et alors, pourra-t-il peut-être enfanter à son tour...

« Mam’s café » à Pont-Evêque : tel : 06 15 63 57 57 ; contact@mams-cafe.com
 

retour haut
Les sites de l'agglo Découvrir l'agence La Multithèque Agenda La communauté d'agglo du pays viennois
Logo pied de page
ViennAgglo
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois

30 Avenue du Général Leclerc 38200 Vienne
04 74 78 32 10
© 2014 ViennAgglo
Crédits & Mentions légales
fin pied de page