retour accueil
Je crée mon entreprise Je crée mon entreprise S’implanter S’implanter Vous accompagner Vous accompagner Votre agence Votre agence

Autres pôles

 

 

Chaque commune de ViennAgglo dispose de commerces de proximités. Certaines portent des projets de développement/requalification commerciales intégrant de nouvelles cellules commerciales.

Pour toute demande d’information sur ces projets :

Virginie Garnier

Chargée de mission commerce

04 82 06 33 11

vgarnier@viennagglo.fr

Pôles secondaires

Leur fonction est de répondre efficacement aux besoins d’achats courants : alimentaire, bricolage, jardinerie… La diversité des produits proposés dans ces pôles est limitée. Leur rôle est de rapprocher les lieux de résidence des lieux de consommation. Les grandes et moyennes surfaces sont implantées sur une zone proche de la centralité urbaine. Ils ont un poids économique inférieur par rapport au pôle majeur, présentent une locomotive alimentaire de taille moyenne (1 500 à 2 500 m²) et regroupent une offre structurante.

Pôles relais

Ils sont organisés autour d’une moyenne surface alimentaire (300 à 1 500m²) et limités dans le volume des commerces traditionnels. Leur rôle est local et destiné à assurer une desserte sur des besoins primaires et quotidiens. Ces pôles ne peuvent pas accueillir de grandes et de moyennes surfaces non alimentaires. Les activités sont implantées de préférence à proximité des centralités, en favorisant des conditions satisfaisantes d’accès et de stationnement. Ils ont un rôle d’appui et de réponse aux besoins courants des ménages. Ces secteurs voient se développer de petites surfaces et des activités de proximité (commerces et services).

Pôles de proximité

Ils sont constitués d’un volume limité de commerces traditionnels complémentaires s’agissant d’achats primaires (boulangerie, tabac-presse, …). La fonction de ces pôles est d’assurer des achats de complément ou de dépannage pour les ménages actifs et d’apporter une desserte minimale pour les ménages à faible mobilité. Les pôles de proximité ne comprennent pas de moyennes et grandes surfaces alimentaires et/ ou non alimentaires supérieures à 300 m². Les activités commerciales doivent s’implanter en coeur de commune, au contact des services et équipements publics existants ou programmés, afin de valoriser la notion de centralité villageoise.

Les associations de commerçants

ACAEP - Association des Commerçants et Artisans d’Eyzin-Pinet (Président : M. Cobos)

ACAPE - Association des Commerçants et Artisans de Pont-Evêque (Président : M. Gauthier)

Art Com’s - Serpaize (Président : M. Raczka), www.artcoms.fr

ACAC - Association des Commerçants et Artisans de Chuzelles (Président : M. Digonnet)

ACAL - Association des Commerçants et Artisans de Luzinay (Président : M. Iafrate)

Association des commerçants du centre commercial Grand Estressin (Présidente : Mme Butoïa)

Retour haut de page
Les sites de l'agglo Votre agence La Multithèque Agenda La communauté d'agglo du pays viennois
Logo pied de page
ViennAgglo
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois

30 Avenue du Général Leclerc 38200 Vienne
04 74 78 32 10
© 2017 ViennAgglo
Crédits & Mentions légales
fin pied de page